Étiquette : art


  • Une beauté nourrie de vertu

    Une beauté nourrie de vertu

    On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments

    André Gide

    Rien n’est plus faux que cet axiome de Gide. La littérature est remplie de chefs-d’œuvre qui exaltent les bons sentiments. Il suffit de rappeler Sophocle et Corneille, Dante et Dickens, Péguy et Soljenitsyne. Ce chantage à l’immoralisme a prodigieusement réussi. Un terrorisme s’est installé qui déniait toute valeur à un art soucieux d’éthique, à une beauté nourrie de vertu.

    Les plus sots se sont piégés comme Gide lui-même en croyant faire de la bonne littérature avec de mauvais sentiments. Ils sont tombés dans le travers qu’ils dénonçaient chez les autres : l’édification à rebours après l’édification niaise.

    (suite…)

  • Des couleurs « comme tombées du ciel »

    La splendide gare des Guillemins à Liège, conçue par l’architecte espagnol Santiago Calatrava accueille, du 15 octobre 2022 au 15 octobre 2023, une installation temporaire réalisée par Daniel Buren sur une initiative du Groupe Uhoda. L’œuvre se déploie sur l’ensemble des verrières de la gare, à travers un jeu de couleurs. Ce projet artistique monumental sera sans cesse mouvant selon la lumière du jour, les heures et les saisons. A voir absolument, si vous passez par la Cité Ardente !

    Gare de Liège Guillemins, « Comme tombée du ciel, les couleurs in situ et en mouvement » une installation par Daniel Buren.

  • Beauty

    Une centaine de tableaux mis en mouvement, et rendus vivants par des artifices numériques, c’est le principe de cette vidéo qui rend hommage à l’art et à la beauté et fait un étonnant buzz culturel.

    Le réalisateur Rino Tagliafierro, qui vit et travaille à Milan, sous-titre sa vidéo : un chemin de soupirs à travers les émotions de la vie, et un hommage à l’art et à sa beauté désarmante.

    La vidéo est une compilation d’une série de tableaux qui traversent tous les âges de l’histoire de l’art, de la Renaissance au Romantisme, en passant par le néo-classicisme, et chaque toile prend vie grâce à la technologie numérique, et 3D.

    Le résultat est fascinant, hypnotique, et jette un autre regard sur les paysages, les personnages mythologiques ou bucoliques. Une performance pour l’amour de l’art et de la beauté.

    [Via RTBF]